Enquête / Cartographie des acteurs de l’ESS

Dans le cadre de notre action « Gestion des déchets en Guyane : l’ESS promoteur de l’économie circulaire », la CRESS de Guyane lance un annuaire local des acteurs de l’ESS engagés dans une activité de l’économie circulaire.

Cette action est menée en partenariat avec ESS France, chambre française de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui lance une carte interactive de référencement des structures de l’ESS spécialistes de l’économie circulaire.

Alors si vous êtes une structure opérant des activités relatives à l’économie circulaire avec un focus sur la prévention et/ou la gestion des déchets (sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, etc), la CRESS de Guyane vous propose de vous référencer dans cet annuaire et sur cet outil cartographique qui sera valorisé sur le site d’ESS France et de plusieurs CRESS en région, ainsi que par l’ADEME.

Pourquoi ce référencement vous est-il utile ?

Ce référencement permettra de donner de la visibilité à votre structure auprès des collectivités territoriales, des citoyen.ne.s et des autres structures du secteur de votre territoire.

Une carte d’identité de votre structure, alimentée par une partie des données que vous renseignerez au cours de ce recensement, permettra de présenter vos activités aux usager.ère.s de l’outil cartographique. Partager des informations précises sur le type d’activités que vous exercez et sur les flux que vous prenez en charge (textiles, meubles, équipements électriques et électroniques, jouets, etc.) permettra aux citoyen.ne.s d’être mieux orienté.e.s au moment de se rendre au sein de votre établissement. Cela permettra aussi aux collectivités territoriales de mieux identifier les structures qui peuvent répondre à leurs besoins par territoire.

Contribuer à une meilleure représentation des structures de l’ESS spécialistes de l’économie circulaire

Ces données agrégées permettront également d’alimenter le plaidoyer à destination des institutions publiques pour mieux représenter les structures de l’ESS spécialistes de la prévention et de la gestion des déchets aux niveaux régional et national. Nous serons en mesure d’avoir des éléments de langage pour montrer le poids de l’ESS en matière d’emplois, de nombre de structures, de tonnages pris en charge, d’ancrage territorial, etc.

Pour référencer votre structure jusqu’au 16 décembre 2020, c’est par ici : 

 

Pour toute demande de précision, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : developpement.cress973@gmail.com