APPEL A PROJETS CEJ : "JEUNESSE EN RUPTURE"

L’objectif du présent appel à projets consiste à financer des projets qui complètent l’offre de service existante pour répondre à la diversité des besoins et des profils des jeunes en rupture, et proposer des parcours intégrés d’accompagnement vers l’emploi, sans couture, notamment :
o Depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable
o Recourant à des pédagogies actives et remettant au cœur de la conception de l’action les bénéficiaires

Pour prendre connaissance des orientations et des modalités de dépôt, veuillez consulter le lien suivant : https://guyane.deets.gouv.fr/Appel-a-projets-2022-2023-Mise-en-place-du-Contrat-d-engagement-jeune-volet

La date limite de dépôt est fixée au 1er juillet 2022

APPEL A PROJETS : Maison Sport-Santé 2022

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le 4ème appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Pour rappel, le programme « Maisons Sport-Santé » a pour objectif d’amener le plus grand nombre de personnes à intégrer la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population.

Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 16 mai 2022 à 13h00, heure de Guyane.

APPEL A CANDIDATURES : Colos apprenantes de la DJEPVA (Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative)

La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) lance l’appel à candidatures « Colos apprenantes ».

Le dispositif est reconduit pour la troisième fois, à cause de la persistance de la crise sanitaire COVID-19, qui continue à perturber la vie sociale des enfants et des jeunes.

Vous trouverez les détails et le dossier de candidature ici :  2022-04 Appel à candidatures Colos apprenantes 2022.

Le document cerfa de demande de subvention pour les associations, se trouve ici : cerfa_12156-06_2022

Les dossiers devront être transmis avant le 25 avril 2022 à cette adresse : jscs-guyane-acm@jscs.gouv.fr

APPEL A PROJETS : Projets Sportifs Territoriaux (Agence Nationale du Sport)

L’appel à projets « Projets Sportifs Territoriaux » de l’Agence Nationale du Sport, pour l’année 2022, est lancé. Il s’articule autour de trois principaux axes de financement.

 Ces axes concernent :

  • L’emploi ;

  • La prévention des noyades ;

  • Les autres aides territoriales (hors emploi)

La date limite de dépôt des dossiers via Le Compte Asso (code  195) est fixée au :

– Lundi 16 mai 2022 à 12h00 pour les AAP “La prévention des noyades” et “autres aides territoriales (hors emploi)”.

– Lundi 23 mai 2022 à 12h00 pour l’AAP “Emploi”.

Pour de plus amples information vous pouvez vous rapprocher de ce contact : pole-sport-guyane@jscs.gouv.fr

APPEL A PROJETS : Équipements sportifs 2022 de l'ANS (Agence Nationale du Sport)

L’Agence Nationale du Sport (ANS) lance la campagne d’appel à projets ANS Équipements sportifs 2022.

L’appel à projets tourne autour de 5 axes :

– Équipements sportifs de proximité en accès libre situés dans les collectivités labellisés Terre de Jeux 2024 ;

– Soutien aux territoires carencés en équipements sportifs ;

– Amélioration des conditions de la pratique sportive féminine notamment dans les équipements de proximité et par la création et la rénovation des vestiaires et sanitaires dédiés aux femmes dans tous les équipements ;

– Amélioration de la pratique sportive dans les projets d’équipements structurants ;

– Soutien dans les démarches écoresponsables et au situations de handicap.

Ce sont des orientations qui ciblent les priorités, mais d’autres types de projets peuvent être proposés. Vous trouverez toutes les informations dans les documents de référence, ci-après,

pdf ANS équipements PEP

pdf ANS équipements structurants

Les bénéficiaires sont les collectivités territoriales et leurs groupements, les fédérations sportives, les associations sportives ainsi que les groupements d’intérêt public qui interviennent dans le domaine des activité physiques et sportives.

Les formulaires nécessaires à la constitution des dossiers sont sous format excel

La date limite de dépôt des dossiers est fixée :

au 02 mai 2022 pour le Plan situation de handicap (national) et pour Aisance aquatique et équipements outre-mer et corse (national).

au 31 mai 2022 pour PEP 5000 (territorial).

au 30 septembre 2022 pour PEP 5000 (national).

Les dossiers devront être transmis par courriel à David Boisbouvier, référent équipements sportifs DCJS, pole-sport-guyane@jscs.gouv.fr

APPEL A PROJETS National : Formation à l'encadrement de l'aisance aquatique

APPEL A PROJETS : Impact 2024


L’agence Nationale du Sport lance l’appel à projet “formation à l’encadrement de l’aisance aquatique“.

Cet appel à projet permet de soutenir financièrement les fédérations sportives agréées et les collectivités territoriales dans l’organisation de formations d’encadrants et instructeurs de l’Aisance Aquatique (j’apprends à nager et aisance aquatique).

Cette année, le plafond de financement a été relevé à 80% maximum du budget total du projet.

Les dossiers devront être déposés avant le 06 mai 2022 19h00 heure de Guyane sur la plateforme « Le Compte Asso » (n° fiche 2861).

Vous trouverez, dans le lien ci-après, le cahier des charges ainsi que les modalités de candidature correspondantes.

Impact 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers différents appels à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.

Impact 2024, c’est aussi la concrétisation de la volonté de Paris 2024 et de ses partenaires de valoriser et de soutenir ceux qui, au quotidien, renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour tous.

La date limite de dépôt des dossiers en ligne est fixée au vendredi 6 mai 2022 via le formulaire également disponible sur le site Impact 2024.

Des représentants nationaux du dispositif seront présents en Guyane le 04 avril. Si vous souhaitez déposer un projet et obtenir des informations complémentaires, un temps d’échange peut être programmé en présentiel. Merci de nous en informer par retour de courriel avant le jeudi 31 mars, à l’adresse suivante :  pole-sport-guyane@jscs.gouv.fr.

APPEL A PROJETS : Éducation à l'Environnement et au Développement Durable 2022

La DGTM Guyane lance un appel à projets à destination des associations œuvrant dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Il vise à accompagner leurs projets d’actions pédagogiques, de sensibilisation, de dialogue et/ou de participation citoyenne.

Les modalités sont détaillées  sur le site internet de la DGTM (Direction Générale des Territoires et de la Mer) : http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/partenariat-associatif-et-eedd-appel-a-projets-a3982.html.

Les réponses sont attendues au plus tard au lundi 18 avril 2022. Les dossiers pourront être transmis par retour à cette adresse mail, yannick.herreyre@developpement-durable.gouv.fr.

Pour rappel, les demandes de subventions sont désormais soumises à la souscription par les associations au Contrat d’Engagement Républicain. Pour plus d’informations, il est possible de consulter cette page dédiée sur le site des Services de l’État en Guyane : https://www.guyane.gouv.fr/Demarches-administratives/Associations.

APPEL A PROJETS FDVA1 ET FDVA2 2022

L’État contribue au développement de la vie associative par le biais notamment d’un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (fonds de développement de la vie associative).

Tous les secteurs associatifs sont concernés pour cet appel à projets (sauf les associations sportives). Les petites associations (non employeuses ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée. Néanmoins, cette année, une attention particulière sera apportée aux fédérations et associations d’envergures régionales (actions touchant plusieurs zones du territoire).

Les appels à projet pour permettre aux associations de soumettre leurs dossiers de FDVA1 (formation des bénévoles) et FDVA2 (fonctionnement-innovation) sont lancés pour 2022.

Ils sont en ligne à l’adresse suivante : 

https://www.guyane.gouv.fr/Publications/Appels-a-Projets/2022

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 avril 2022 inclus.

APPEL A PROJETS JEP : Actions locales en faveur de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire

Le programme budgétaire « Jeunesse, éducation populaire et vie associative » prévoit le soutien financier d’actions locales en direction de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (JEP).

Afin d’optimiser l’attribution de ces financements, les priorités retenues dans le cadre des orientations nationales et territoriales, pour l’année 2022, seront les suivantes :

  • Participer au développement personnel des jeunes, favoriser leur autonomie leur prise de parole et expression dans l’espace public, valoriser leur engagement
  • Élaborer dans le cadre de l’Année Européenne de la Jeunesse (AEJ) un projet d’accompagnement des jeunes (mobilité, laïcité, etc.) – Voir annexe 4
  • Contribuer au renforcement du lien et de la cohésion sociale dans les quartiers politique de la ville et les communes rurales isolées
  • Développer une information des jeunes par le biais d’interventions et d’actions de qualité incluant la participation des jeunes du territoire

Tous les secteurs associatifs sont concernés pour cet appel à projets. Les petites associations (non employeuses ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée.

Vous trouverez toutes les informations concernant cet appel à projet, à l’adresse suivante :

https://www.guyane.gouv.fr/Publications/Appels-a-Projets/2022

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 avril 2022 inclus.