APPEL A PROJET "Sport et santé en territoires fragiles"

Cet appel à projets, porté par la Fondation de France, a pour objectif de construire un parcours de santé intégrant la pratique d’une activité physique ou sportive pour le patient vivant en zone rurale ou en quartier prioritaire.

La Fondation de France souhaite participer à l’amélioration de la santé et à la lutte contre la récidive ou la rechute des malades atteints de pathologies chroniques vivant en milieu rural ou en quartier prioritaire et développer leur pouvoir d’agir. Elle soutiendra des projets innovants inscrivant l’activité physique ou sportive régulière et de proximité dans les parcours de santé des patients résidant sur ces territoires. 

La Fondation de France privilégiera les projets qui élaboreront des solutions hybrides associant des soins de support complémentaires à l’activité physique. Le projet pourra inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau d’acteurs issus de ces différents domaines.

Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des malades et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné peut être porteur de projet.

Le dossier peut être porté en collégialité par plusieurs structures.

Une vigilance particulière sera apportée aux projets déposés par les maisons de santé, les maisons sport-santé, les groupements d’employeurs, les têtes de réseaux et les comités régionaux et départementaux dans leur capacité à justifier le fait d’être au plus près des publics, de répondre au besoin local, de pallier une carence associative locale et de suivre les transformations mesurées et observées tout au long du projet sur les publics accompagnés. À cette fin, les modalités d’organisation du projet seront explicitées. Les demandes portant essentiellement sur la coordination ne seront pas examinées.

Dates de candidatures : 3 novembre 2021 au 19 janvier 2022 à 17h.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant 17h le 19 janvier 2022.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Les critères de sélection, des aides méthodologiques ainsi que les modalités d’inscription sont à découvrir ici.

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET "Postes FONJEP Jeunes"

Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement met en place le dispositif « FONJEP Jeunes ». La subvention est d’un montant de 7 164 € sur convention de 3 ans. Ce dispositif répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative.

L’appel à manifestation d’intérêt régional Postes « FONJEP Jeunes » est ouvert à compter du 01/04/2021 et jusqu’à épuisement du stock de postes.

Cette aide est ouverte à toutes les associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale. Il a pour objet d’aider à la pérennisation des projets associatifs. L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement.

Sont éligibles :

 les projets associatifs dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, à la consolidation de la vie associative locale ;
 les projets associatifs démontrant une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne significative ;
 les projets associatifs d’intérêt général impliquant des bénévoles autour d’actions.

 

Les emplois concernés sont des emplois nouveaux dans les associations.

Les jeunes recruté.e.s dans le cadre des postes «  FONJEP Jeunes » doivent avoir entre 18 et 30 ans, quel que soit leur niveau de diplôme ou de qualification ou d’expérience.

 

L’enjeu territorial du présent AMI est de favoriser la reprise des activités dans le tissu associatif tout en accompagnant l’engagement et la professionnalisation des jeunes éloigné.e.s de l’emploi, en situation de handicap, des jeunes habitant dans une Zone Rurale à Revitaliser (ZRR) ou dans un Quartier Politique de la Ville. Les postes dont les missions relèvent des domaines suivants seront prioritaires :

  • Appui aux associations accueillant des volontaires en service civique et soutien au recrutement de jeunes anciennement volontaires de service civique.
  • Appui aux associations actives dans le champ de l’Information Jeunesse,
  • Appui aux associations actives dans le champ de l’animation, du périscolaire ou du mentorat, mettant en place leurs activités dans une logique d’éducation populaire.

Cette aide est ouverte à toutes les associations d’utilité sociale et l’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné.

Retrouvez toutes les informations sur :

https://www.guyane.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance/Les-mesures/FONJEP-Jeunes-une-aide-a-l-emploi-des-jeunes-dans-les-associations

APPEL A PROJETS INCLUSION DU RÉSEAU IAE

L’appel à projets “Inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi” est lancé.

Les modalités de dépôt sont détaillées ci-après : 

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/lancement-de-l-appel-a-projets-inclusion-par-le-travail-independant-des

APPEL A PROJETS FONDS PUBLIC ET TERRITOIRE DE LA CAF GUYANE

L’appel à projet Fonds Public et Territoire 2021 a été mis en ligne récemment sur le site de la CAF Guyane :

https://www.caf.fr/partenaires/caf-de-la-guyane/partenaires-locaux/appels-a-projets-2021

Le fonds « publics et territoires » (Fpt) soutient l’accompagnement des besoins spécifiques des familles et des territoires. À ce titre, il participe aux objectifs de développement des offres aux familles, de réduction des inégalités territoriales et sociales, réaffirmés dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2018-2022.

En complément des prestations légales et des prestations de service, le Fpt permet de développer des solutions « sur mesure » pour répondre aux enjeux de la Cog déclinés auprès de publics et de configurations territoriales spécifiques. Pépinières d’idées et d’initiatives, le Fpt soutient l’innovation sociale en facilitant la mise en œuvre d’expérimentations.

Pour la période 2018-2022, le Fpt est structuré autour de six axes thématiques :

*Axe 1 : Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures et services de droit commun.

* Axe 2 : Accès des familles fragiles aux modes d’accueil petite enfance.

* Axe 3 : Engagement et participation des enfants et des jeunes.

* Axe 4 : Maintien et développement des équipements et services dans des territoires spécifiques.

* Axe 5 : Soutien des établissements d’accueil du jeune enfant présentant des fragilités économiques

* Axe 6 : Appui aux démarches innovantes.ix

APPEL A PROJETS MEAE

Chaque année, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ouvre plusieurs appels à projets (AAP) en soutien aux projets de coopération décentralisée. Pour 2021:

  • Un appel à projet généraliste sera ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les appels à projets bilatéraux ou thématiques. Cet appel à projets couvrira l'année 2021. En 2022, les collectivités territoriales pourront se porter candidates sur un appel à projets annuel (pour 2022) ou sur un appel à projets triennal (2022-2024), prenant le relais des AAP triennal 2019-2021 et biennal 2020-2021 en cours.

  • Deux appels à projets thématiques seront présentés en 2021 : l'AAP Jeunesse VII, avec les mêmes règles et volets qu'en 2020 (jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle), et qui associe des partenaires extérieurs au MEAE ; cet appel à projets couvrira la seule année 2021 ; et un appel à projets Sport (triennal 2021-2023) destiné à accompagner l'encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l'approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024. 

  • Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l'Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d'accords bilatéraux. Dans ce cadre, des fonds spécifiques ont été mis en place, parfois cofinancés par les gouvernements des partenaires étrangers. En 2021, seront ouverts les AAP bilatéraux concernant la coopération avec : le Québec (biennal 2021-2022) ; la Russie (fonds d'appui à l'Année de la coopération décentralisée franco-russe) ; le Sénégal ; le Maroc ; la Tunisie ; le Liban ; le Mexique.

  • L'appel à propositions ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets « clés en main » sera renouvelé.

 

Calendrier des appels à projets

Nom de l'appel à projets

Ouverture

Fermeture

Appel à projets généraliste

Annuel 2021

07/12/2020

31/03/2021

Appels à projets thématiques

Jeunesse VII

10/12/2020

10/03/2021

Sport

07/01/2021

07/04/2021

Appels à projets bilatéraux

Québec (FFQCD)

14/09/2020

29/01/2021

Russie (fonds d'appui à l'Année franco-russe de la coopération décentralisée)

09/11/2020

20/12/2020

Fonds franco-libanais triennal

14/12/2020

16/03/2021

Fonds de soutien franco-tunisien

14/01/2021

06/04/2021

AAP triennal franco-marocain

14/12/2020

16/03/2021

AAP franco-sénégalais

14/01/2021

31/03/2021

AAP franco-mexicain

08/02/2021

30/07/2021

Appel à propositions pour les associations de collectivités territoriales

Programmes de coopération décentralisée

« clés en main »

07/12/2020

09/04/2020


Le cofinancement accordé par la DAECT peut aller jusqu'à 50 % pour les partenariats avec les pays éligibles à l'APD ; 70 % pour les 19 pays éligibles à l'APD et désignés comme prioritaires par le CICID ; 30 % pour les pays non éligibles à l'APD.

Attention ! La DAECT a engagé des travaux de refonte du site internet de la CNCD, incluant une modification et simplification du formulaire de candidature en ligne. Ces travaux sont en cours et les nouveaux formulaires ne seront disponibles en ligne qu'à partir de la fin janvier. En attendant, une version Word du formulaire sera jointe au règlement des appels à projets publiés, afin de permettre aux collectivités d'en prendre connaissance et de préparer les réponses.

Les collectivités territoriales pourront consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposeront les conditions d'éligibilité, sur le site de France Diplomatie, et déposeront leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr.


Contact :

Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)

57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS

01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

France Diplomatie