Mise en place du pass’sport en Guyane

La crise sanitaire du Covid-19 et la succession des périodes de confinement et des restrictions ont de lourdes conséquences sur la pratique sportive. Malgré une situation sanitaire encore contraignante en Guyane, dont nous ne pouvons malheureusement prédire l’évolution, le Ministère des Sports (direction culture jeunesse et sports de Guyane) en partenariat avec le Comité Territorial Olympique et Sportif souhaitent promouvoir le dispositif Pass’Sport.

Bénéficiaires

Initié par le gouvernement, le Pass’Sport représente une aide forfaitaire de 50 euros versée par l’Etat aux familles pour réduire le coût de l’adhésion ou de la licence sportive prise par un jeune. Le dispositif est ouvert aux personnes âgées de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 et qui remplissent l’une des conditions suivante :

· Bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;

· Bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

· Bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Pour la Guyane, 23 359 courriers ont directement été adressés aux bénéficiaires en juin et juillet 2021.

Les structures sportives qui peuvent bénéficier de cette aide sont :

– Les associations sportives et les structures affiliées aux fédérations sportives agréées ;

– Les associations sportives agréées et domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou soutenues par la programme « Cités éducatives » de l’Etat. En raison des délais, une association qui ne serait pas agréée ne pourra réaliser les démarches pour bénéficier du dispositif hormis en s’affilient à une fédération sportive (démarche “simplifiée” avec délais réduits).

Informations

Afin de faciliter la mise en place du pass’sport, vous trouverez sur le site du ministère des sports :

· La fiche pass’sport à destination des associations

Cette dernière précise entre autres l’importance de conserver le justificatif fourni par la famille. Ce document pourra être sollicité lors de contrôles aléatoires. Dans le cas où plusieurs noms apparaissent sur le même courrier, l’association doit alors apposer le tampon du club (ou signature) et prendre la photo du document qui sera alors conservé comme justificatif.

· La fiche pass’sport à remettre aux familles  qui s’interrogent sur le dispositif.

Contacts en Guyane

Pour toutes informations complémentaires, contacter Madame Léa MAGLOIRE à l’adresse suivante :

passportguyane@gmail.com

Permanences téléphoniques au   05 94 29 92 07  le mardi, mercredi et vendredi de 8h00 à 12h00